Autour de chez moi – Géographie – géologie –

Des pages et des articles consacrés à mon environnement immédiat autour de chez moi.

La Route Napoléon

La route Napoleon (RN85)

La route nationale 85, ou RN 85, est une route nationale française qui relie  Le Pont-de-Claix sur l’autoroute A480 à La Saulce via Gap et Aubignosc à Barrême via Digne-les-Bains.

Auparavant elle commençait à Bourgoin-Jallieu, en se détachant de la RN 6, pour se terminer sur la Côte d’Azur, d’abord à Cagnes-sur-Mer, puis à Golfe-Juan.

Entre Grenoble et Vallauris (près de Cannes), elle suit une partie du trajet qu’emprunta Napoléon Ier à son retour de l’île d’Elbe, au début des Cent-Jours. La RN 85 constitue une partie de la route Napoléon.

La Ville de Gap

Commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chef-lieu du département des Hautes-Alpes. La ville est historiquement rattachée au Dauphiné. Ses habitants sont appelés les Gapençais

Géologie

Le Col Bayard et le site des moraines de Puymonbeau

Le col Bayard se situe à la marge ouest d’un large seuil qui sépare le Champsaur et le sillon du gapençais.

Ce seuil a un relief très mou car il est ouvert dans les Terres Noires. Tous les terrains plus récents ont été enlevés par l’érosion et rabotés par le passage des glaciers quaternaires.

Un paysage modelé par les glaciers du quaternaire

La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global ou glaciation qui caractérise la fin du Pléistocène. Elle commence il y a environ 110 000 ans et se termine il y a environ 10 000 ans quand commence l’Holocène. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 22 000 ans.

On a représenté en bleu pâle les crêtes de moraines principales des étapes de retrait du glacier wurmien (qui sont localement doublées par des crêtes secondaires, moins accentuées). On a indiqué la position exacte du bloc de Peyre Ossel, sur la crête W5.


Les ravines du Buzon, de Flodanche et de la Combe mettent à nu le bedrock de Terres Noires. Notamment, leur creusement a sans doute débuté dès le retrait de la glace et s’est poursuivi durant le post-glaciaire. Elle s’est atténuée jusqu’à nos jours (où leur faible activité d’érosion est attesté par leur garnissage de bois). Cependant les Terres Noires affleurent également depuis le sommet  de la ravine du Buzon. Le long de l’échine de la Crête de Bayard et presque jusqu’au col de Manse.

Pierre de Peyre Ossel – Bloc erratique Classé en 1911

Le glacier durancien du maximum de Würm a fait diffluence par dessus ce seuil en envoyant une langue dans la vallée du Drac (voir la page « Quaternaire du Gapençais« ). Cette diffluence a persisté jusqu’au stade 2 du retrait glaciaire. Le glacier ne faisait ensuite que s’appuyer latéralement sur le versant qui descend vers le sillon de Gap. Il y a laissé des cordons morainiques, hauts de quelques dizaines de mètres. Ils courent à flanc de pente avec une légère déclivité du NE vers le SW, selon le sens d’écoulement de la glace.

Le Chemin des Bumats

Le chemin des Bumats est goudronné entre le Camping Napoléon, la RN85 et le lieu dit Les Bumats. Il serpente ensuite entre les bords et le sommet de la moraine de Puymonbeau. Il conduit au lieu dit de Peyre Ossel ou se situe le bloc erratique. Ce chemin de terre permet d’accéder à de nombreux autres chemins qui surplombent le bassin gapençais et permettent une grande variété de randonnées à pied et en VTT. Il offre des vues superbes à 360° sur les montagnes au nord comme à l’ouest et à l’est. Au sud le paysage s’ouvre sur les Préalpes.

Gap vue Nord Sud sur les préalpes.