Compostage – Introduction

Les techniques de compostage à domicile peuvent réduire les productions de déchets d’un ménage d’environ 30%. Dans des pays comme le Canada, les Etats Unis ou la Suisse, les autorités ont mis en place depuis déjà plusieurs années des programmes visant à encourager le compostage domestique. Les particuliers de ces pays ont très bien réagis à ces incitations. Un des résultats de l’intérêt pour cette technique à été une demande importante d’information du public concernant les procédés de compostage.
La communauté urbaine de Vancouver à donc établi ce manuel dans les années 1990 afin d’aider tous ceux qui pourraient se poser des questions ou rechercher des informations concernant cette technique. Même s’il ne s’agit pas d’un sujet très difficile. Il est important que chacun dispose de quelques notions de base pour que leurs efforts ne soient pas vains. Il s’agit donc de vulgariser le procédé dans une optique de limitation de l’impact du traitement des déchets sur l’environnement et pour réduire les coûts par la réduction des volumes traités. Dans le même temps les particuliers se retrouvent à la tête d’un petit capital de matière organique de bonne qualité pour leurs potagers, leurs jardins d’agrément, potées, balcons et terrasses fleuries.
Pour favoriser l’éducation de leurs concitoyens les autorités du Grand Vancouver et bon nombre de municipalités qui en font partie ont créé des aires de démonstration des techniques de compostage. Sur ces sites, les visiteurs pouvaient voir de nombreux types de composteurs en action. Certains sites mettaient à la disposition du public des personnes susceptibles d’apporter des informations sur les techniques et le fonctionnement du processus de compostage. Dans le même temps, certains sites offraient la possibilité d’accueil de groupes d’écoliers ou autres. Nous avons la chance de disposer d’une initiative privée et de pouvoir visiter non loin de l’agglomération grenobloise le Centre Ecologique Européen de Terre Vivante ou vous pourrez voir et vous faire expliquer toutes sortes de techniques de compostage.

page17_1

Aire de démonstration de compostage chez Terre Vivante à Mens. Vous pourrez y observer comment transformer n’importe quel déchet organique en nourriture pour le sol et pour les plantes par le compostage.
Plusieurs techniques de compostage sont montrées :
– en silo, avec une présentation des différents types de silo disponibles sur le marché, ou à faire soi-même.
– en tas, avec l’utilisation de différentes matières premières (déchets ménagers, paille, fumiers, feuilles, etc.)

Dossier copié, traduit, adapté et remis en pages par J.p Chauvet, Les Compagnons des Jardins – janvier 1998 avec la permission de la ville de Vancouver Canada.

page17_2

Laisser un commentaire