La taille – Pourquoi ?

Les raisons essentielles pour justifier la taille des arbres d’ornement et des arbres d’ombrage sont : la sécurité des personnes et des biens, la santé et l’esthétique de l’arbre. En outre, la taille peut être utilisée pour stimuler la production fruitière et augmenter éventuellement la valeur commerciale de l’arbre
Pour des raison évidentes de sécurité (Fig. 1A) on taille les branches qui menacent de tomber et risquent de causer des dommages aux personnes ou aux biens. On se doit aussi de réduire les branches qui gènent la visibilité ou le passage des véhicules. Il est aussi nécessaire d’intervenir avant que les agents d’EDF ou desTélecoms interviennent à leur manière pour dégager des branches génantes. (EDF sécurise gratuitement les lignes électriques en cas d’intervention d’un jardinier ou d’un élagueur dans leur environnement immediat).
Ces genres de tailles peuvent être évités en plantant des espèces bien adaptées à l’emplacement choisi en terme d’espace disponible, de forme générale et de développement de l’arbre.

page12_1
Figure 1A. Tailler tout d’abord pour la sécurité

Pour la bonne santé de l’arbre (Fig. 1B), on taille les branches malades ou infestées, on allège la couronne pour augmenter la circulation de l’air et réduire les attaques d’insectes. On enlève les branches qui se croisent ou qui se touchent.

La taille permet aux arbres de développer une bonne charpente et réduit les risques de dommages en cas de mauvais temps. L’enlèvement des parties cassées ou endommagées favorise la cicatrisation.

page12_2
Figure 1B. Tailler ensuite pour la santé de l’arbre–

Une taille esthétique (Fig. 1C) permet de mettre en valeur la forme naturelle et les caractéristiques de l’arbre ou de stimuler la production de fleurs. La taille peutêtre particulièrement importante pour les arbres de plein vent qui génèrent peu de bois mort.

page12_3
Figure 1C. Tailler enfin pour l’esthétique

Laisser un commentaire