Apprendre à Mieux Tailler Nos Arbres – Les Bases.

page9_1

Introduction

L’objectif de la taille est de produire des plantes, saines, solides et esthétiques. Cet objectif peut être atteint en appliquant quelques principes très simples et en comprenant, quand, comment et pourquoi il faut tailler

Dossier copié, traduit et remis en pages par J.p Chauvet, Les Compagnons des Jardins – janvier 1998 avec la permission de :


« Apprendre à mieux tailler nos arbres » a été écrit pour vous permettre de tailler correctement les arbres que vous aimez. Si vous doutez de vos capacités à tailler de grands arbres, il vaut mieux utiliser les services d’élagueurs professionnels. Les informations contenues dans ce dossier vous permettront d’interroger et de choisir un élagueur compétent.

La taille – Pourquoi ?

Les raisons essentielles pour justifier la taille des arbres d’ornement et des arbres d’ombrage sont :

  • la sécurité des personnes et des biens,
  • la santé et l’esthétique de l’arbre.
  • En outre, la taille peut être utilisée pour stimuler la production fruitière et augmenter éventuellement la valeur commerciale de l’arbre.
page12_1
Figure 1A. Tailler tout d’abord pour la sécurité

Pour des raison évidentes de sécurité (Fig. 1A) on taille les branches qui menacent de tomber et risquent de causer des dommages aux personnes ou aux biens. On se doit aussi de réduire les branches qui gènent la visibilité ou le passage des véhicules. Il est aussi nécessaire d’intervenir avant que les agents d’EDF ou des Télécoms interviennent à leur manière pour dégager des branches génantes. (EDF sécurise gratuitement les lignes électriques en cas d’intervention d’un jardinier ou d’un élagueur dans leur environnement immediat).

page12_2
Figure 1B. Tailler ensuite pour la santé de l’arbre–

Pour la bonne santé de l’arbre (Fig. 1B), on taille les branches malades ou infestées, on allège la couronne pour augmenter la circulation de l’air et réduire les attaques d’insectes. On enlève les branches qui se croisent ou qui se touchent.

page12_3
Figure 1C. Tailler pour l’esthétique de l’arbre

La taille permet aux arbres de développer une bonne charpente et réduit les risques de dommages en cas de mauvais temps. L’enlèvement des parties cassées ou endommagées favorise la cicatrisation.

Ces genres de tailles peuvent être évités en plantant des espèces bien adaptées à l’emplacement choisi en terme d’espace disponible, de forme générale et de développement de l’arbre.

Une taille esthétique (Fig. 1C) permet de mettre en valeur la forme naturelle et les caractéristiques de l’arbre ou de stimuler la production de fleurs. La taille peutêtre particulièrement importante pour les arbres de plein vent qui génèrent peu de bois mort.

La Taille – les Bases

L’objectif principal de la taille des jeunes arbres est de les doter d’une forte charpente. Au fur et à mesure du développement de l’arbre, la taille devient le moyen de maintenir cette charpente en préservant la forme, l’apparence et la santé de l’arbre.
Une taille correcte doit être faite sur un noeud, à l’endroit ou une branche ou une brindille s’attachent l’une à l’autre. Au printemps, la croissance démarre des bourgeons et les ramilles poussent jusqu’à ce qu’elle forment un autre noeud.

Les types de tailles les plus fréquentes

L’éclaircissage de la couronne

page11_1
Figure 2

Cet éclaircissage, effectué principalement sur les angiospermes, consiste en un dégagement sélectif des branches pour augmenter la pénétration de la lumière et la bonne circulation de l’air à travers la ramure de l’arbre. Le but est de maintenir ou de développer la charpente et la forme de l’arbre. Il ne faut pas dégager plus d’un quart de la ramure à la fois pour éviter un stress trop important et la production excessive de rejets due au réveil des bourgeons dormants. S’il est nécessaire de faire une taille plus importante, il faudra alors l’étaler sur plusieurs années.

Figure 2. Eclaircissage de la couronne – les branches à enlever sont soulignées en bleu ; les tailles sont pratiquées au niveau des traits rouges. Il ne faut pas dégager plus d’un quart de l’ensemble des branches vivantes à la fois.

page11_2
Figure 3A Bourrelet cicatriciel bien formé.

Les branches qui prennent naissance au niveau de fourches en U marqué doivent être préservées (Fig 3A). Les branches qui prennent naissance au niveau de fourches en V étroit au niveau de la prise présentent souvent un bourrelet cicatriciel mal refermé au niveau de l’écorce et doivent être enlevées (Fig. 3B).

page11_3
Figure 3B

De tels bourrelets se forment lorsque deux branches poussent à angle aigu, ce qui produit une portion d’écorce retournée sur elle même entre les deux branches. Cette inclusion d’écorce empêche les deux branches de créer un lien suffisamment puissant, ce qui est une cause fréquente de rupture juste au dessous du point de jonction des deux branches. Les tiges jumelles provenant du même rejet forment souvent ce type d’inclusion.

Le fait de tailler quelques unes des branches latérales d’une des deux tiges réduira conséquemment sa croissance et permettra à l’autre tige de prendre le dessus.

Balais de sorcières.

Les branches latérales ne doivent pas avoir un diamètre supérieur à la moitié ou au trois quart du diamètre du tronc au point d’attache. Il faut éviter l’apparition de balais de sorcières qui sont des touffes de branches et de feuillage en bout de branches. Ces balais de sorcières se développent après qu’une taille excessive ait éliminé toutes les branches latérales intérieures et le feuillage. Cette taille peut déclencher un réveil important des bourgeons dormants, une dessication de l’arbre due au soleil et une fragilisation des branches et leur casse. Les branches qui se touchent ou se croisent doivent être enlevées.


Les conifères dont les branches sont disposées en volutes et la forme générale pyramidale, n’ont que rarement besoin d’une taille de couronnement à l’exception de la remise en valeur d’une tige dominante. Il arrive que la tige principale d’un arbre soit endommagée et que de multiples branches secondaires n’arrivent pas à se départager. Il faut sélectionner la plus forte et tailler les branches concurentes pour éviter le développement anarchique de l’ensemble.

Mise en valeur ou élévation de la couronne

page11_4
Figure 4 – élévation de la couronne

Cette pratique consiste à enlever les branches basses de la couronne de l’arbre pour ne pas gêner les piétons, véhicules, mobiliers urbains, immeubles et cables électriques et télécoms. Cette taille permet à l’arbre de développer un beau tronc pour la production de bois. Le dégagement des branches basses des pins permet des mieux les préserver de la rouille des conifères. Après intervention, le pourcentage de couronne conservée par rapport à la hauteur totale de l’arbre doit être au moins des deux tiers (par exemple, pour un arbre de 12 m, on conservera les branches sur une hauteur supérieure de 8m). Sur les jeunes arbres, on peut conserver ces branches basses temporaires le long du tronc pour permettre un meilleur développement en fuseau et le protéger du soleil et des vandales. Les jets les moins vigoureux doivent être sélectionnés comme branches temporaires tous les 10 à 15 cm de part et d’autre, le long du tronc. On pratique une taille de réduction annuelle pour les ralentir et on les taille complètement si nécessaire.

Figure 4. Mise en valeur ou élévation de la couronne – les branches à enlever sont soulignées en bleu ; les coupes doivent être effectuées au niveau des traits rouges. Le pourcentage restant de la couronne sur la hauteur totale de l’arbre doit être d’au moins deux tiers.

page11_5
Figure 5 – Rabattage de la couronne

Rabattage de la couronne

Balais de sorcières après taille violente de couronnement

Ce type de taille est le plus souvent utilisée lorque l’arbre s’est trop développé par rapport à l’espace disponible. Cette méthode est préférable à la méthode dite du couronnement parce qu’elle préserve une apparence plus naturelle, permet d’espacer les tailles et réduit le stress de l’arbre.

Figure 5. Rabattage de la couronne – Les branches à éliminer sont soulignées en bleu ; les coupes doivent être effectuées au niveau des traits rouges. Le pourcentage restant de couronne doit être des deux tiers de la hauteur totale de l’arbre.

Taille de couronnement

La taille de couronnement qui doit rester une taille de dernier recourt, génère des plaies de taille importantes qui peuvent conduire à l’affaiblissement et à la dégradation de l’arbre. Cette méthode ne doit jamais être appliquée aux arbres de forme pyramidale. Une meilleure solution sur le long terme consiste à dégager l’arbre en question et à le remplacer par un sujet dont le développement maximum ne dépassera pas l’espace disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.